Posted in RESSOURCES

Sélection de podcasts sur les femmes politiques

Sélection de podcasts sur les femmes politiques Posted on 1 December 2019

Le format podcast n’a pas oublié les femmes politiques, pour mon plus grand plaisir ! Voici une petite liste (non exhaustive) de podcasts sur les femmes politiques.

Génération xx

Génération xx est un podcast sur l’entrepreneuriat mais, ces dernières semaines, la politique était à l’honneur. Je vous recommande deux épisodes :

Vieilles branches

Coup de coeur pour ce podcast qui interroge nos aînés. Était-ce mieux avant ? Interrogées par Marie Misset, des personnalités âgées et de tous milieux nous parlent de leur époque. Je vous conseille les épisodes avec Édith Cresson (Première ministre de 1991 à 1992) et Yvette Roudy (ministre des Droits de la femme de 1985 à 1986). À retrouver sur ce lien.

Affaires sensibles

Le parcours d’Edith Cresson a également été l’objet de l’émission Affaires sensibles diffusée sur France Inter. Première et unique femme à avoir été Première ministre en France, Edith Cresson a subi de plein fouet la violence qui s’exerce contre les femmes politiques. Avec Michèle Cotta, journaliste et écrivaine, nous revenons sur les 10 mois qu’Edith Cresson a passés à Matignon et sur son éviction. À écouter ici.

La voix des aînés

Les aînés nous inspirent ! Dans l’épisode 8, 6 femmes, qui ont entre 92 et 98 ans, reviennent sur le droit de vote des femmes. On sort du thème “femmes politiques” mais cet épisode rejoint quelque peu mon article sur les premières femmes élues maires puisqu’il y est question des premières élections où les femmes purent voter.

La poudre

Lauren Bastide a elle aussi interrogé des femmes politiques dans son podcast. Dans cette émission, les femmes se livrent et parlent de leurs parcours intimes et professionnels. J’ai beaucoup aimé les épisodes avec Rama Yade (épisode 9) ; Najat Vallaud-Belkacem (épisode 11) ; et Anne Hidalgo (épisode 38). Tous les épisode sont ici.

J’espère que vous apprécierez les podcasts cités. Je ferai peut-être d’autres articles avec de nouvelles recommandations de podcasts sur les femmes politiques. Si vous avez écouté d’autres émissions sur le sujet, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.